Les maisons médicales

Les types de maisons médicales

 

La définition d’une maison de santé est donnée par l’article L. 6323-3 du code de Santé Publique :

« Art. L. 6323-3. – La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens ».

Cela peut donc regrouper différents types de professionnels de santé.

Il n’existe pas de label de « Maison de Santé » et on peut donc donner cette appellation à n’importe quelle maison médicale.

Qu’est-ce qu’un regroupement de cabinets ?

Constitué entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens, cette formule facilite l’exercice en commun, et renforce les conditions d’une offre de soins enrichie.

Qu’est-ce qu’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) ?

 

En cas de demande d’un financement public, un cahier des charges précis tout être dressé par la DGOS : au moins deux médecins et un au moins un professionnel paramédical (infirmier, kinésithérapeute, …). Ces professionnels ont en commun un projet de santé pour la population qui les consulte.

Le développement des maisons de santé, encore appelées maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), favorise, au-delà des fonctions de coordination, l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles.

Qu’est-ce qu’un pôle de santé ?

La notion de Pôle de santé est définie par la loi. Le Pôle de santé est constitué :

« entre des professionnels de santé, le cas échéant de maisons de santé, de centres de santé, de réseaux de santé, d’établissements de santé, d’établissements et de services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire, et des groupements de coopération sociale et médicosociale ».

Il assure des activités de soins de premier recours, le cas échéant de second recours, et peut participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire.

Il se dessine dans cette définition des regroupements d’organisation des soins territoriaux de formes variées.

Les avantages des maisons médicales

Les maisons médicales permettent l’amélioration de la qualité des pratiques et des soins, et assurent la pérennisation de l’offre de soins notamment en attirant de nouveaux professionnels de santé.
Médecin et patient

Pour les praticiens

Les maisons médicales apportent un confort et une sécurité d’exercice ainsi qu'un échange constant avec leurs confrères.
En savoir plus
Médecin et patient

Pour les collectivités locales

Les maisons médicales permettent d'assurer le maintien d’une offre de soins, voire une amélioration de l’accès aux soins sur le territoire de santé.
En savoir plus
Les Maisons Medicis
Votre maison médicale clefs en main
01 85 74 74 47
54, rue Lhomond
75005 PARIS
contact@lesmaisonsmedicis.com
Copyright © 2019 Les Maisons Medicis. Tous droits réservés
homebuilding-obuildingthumbs-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram